Pour imposer une tête de liste dans le 5è arrondissement de Paris, Anne Hidalgo, candidate PS dans la capitale, va annuler le vote prévu le 10 octobre chez les militants socialistes de l’arrondissement et faire valider le nom de cette candidate par une instance interne du PS, selon des informations publiées par le Lab d'Europe 1 mardi. Rémi Féraud, le patron de la fédération socialiste de Paris, également co-directeur de la campagne d’Anne Hidalgo, l’assure au Lab : "il n'y aura pas de vote des militants dans le 5è sur la tête de liste le 10 octobre".
Anne Hidalgo a annoncé ce mardi, dans Le Parisien, le nom de sa favorite pour contrer l'actuel maire UMP de l’arrondissement, Jean Tibéri : il s'agit de Marie-Christine Lemardeley, présidente de l'université Sorbonne nouvelle-Paris III. "Je pense que le bureau fédéral validera la candidature de Marie-Christine Lemardeley", assure encore Rémi Féraud.
Bernard Rullier, conseiller parlementaire de François Hollande à l’Elysée, implanté de longue date dans l'arrondissement, compte depuis de nombreux mois tenter sa chance auprès des militants. Il explique au Lab être tombé des nues en apprenant le choix d'Anne Hidalgo, "sans en avoir discuté avec elle". Surtout, il dit craindre le manque de poids politique de Marie-Christine Lemardeley face à Jean Tibéri : "elle n'a pas d'expérience politique, il faut être aguerri pour affronter les Tibéri".