Le chiffre. Pour les élections municipales, 82,9% des têtes de liste sont des hommes, a souligné jeudi le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), notant que "la parité s'arrête là où le pouvoir commence". Selon le Haut conseil, qui se base sur des données transmises par le ministère de l'Intérieur, seules 17,1% des têtes de liste sont donc des femmes.
Pas de "partage du pouvoir". Ce pourcentage "stagne" puisqu'il était de 16,5% en 2008, rappelle-t-il. "Quinze ans après l'adoption des premières lois dites sur la parité, grâce aux contraintes mises en oeuvre, les conseils municipaux sont, avec les conseils régionaux, des collectivités territoriales composées quasiment d'autant de femmes que d'hommes élus", relève le Haut conseil. "Mais si les progrès sont incontestables parmi les conseiller-ère-s, le partage du pouvoir n'est pas encore une réalité", poursuit-il.
La loi du 17 mai 2013 a abaissé le seuil de la contrainte paritaire aux communes de 1.000 habitants et plus, et prévu l'élection au suffrage universel des conseiller-ère-s communautaires. Désormais, "85,3% de la population française vont pouvoir voter pour des listes paritaires, lors des prochaines élections municipales et communautaires, contre les deux tiers précédemment", se satisfait le HCEfh. En revanche, "dans les communes de moins de 1 000 habitants, non soumises aux contraintes paritaires, 35,4% de femmes sont candidates", regrette-t-il.
Le FN dernier. Le leader de la parité est le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, avec 46% de femmes parmi les têtes de liste. Le PS et l'UMP en comptent respectivement 20% et 19%. Le FN est bonnet d'âne, de peu, avec 18%.
PROVOC' - Bompard demande la parité... en prison
PALMARÈS - Et le macho de l'année est …
ZOOM - De la difficulté de trouver des candidat(e)s