Géraldine Poirault-Gauvin, élue UMP du XVe arrondissement de Paris, a officialisé jeudi son intention d'y mener une liste dissidente aux élections municipales face à Philippe Goujon, le maire UMP sortant de l'arrondissement, désigné candidat par Nathalie Kosciusko-Morizet et par son parti. Sur France 3 Ile-de-France, cette élue copéiste de 37 ans, dont l'inimitié avec Philippe Goujon est de notoriété publique, a dit vouloir "mettre fin au clientélisme" et "incarner les valeurs, la proximité et le renouvellement" face à un homme élu depuis 1983 (au Conseil de Paris, ndlr).
"Elle nous explique, Nathalie (Kosciusko-Morizet), qu'elle va choisir le renouvellement avec un homme qui a été élu dans le XVe arrondissement il y a trente ans", a-t-elle grincé, en mettant aussi en cause NKM elle-même et sa "campagne qui ne marche pas". "Moi je ne suis pas celle qui va faire perdre Nathalie Kosciusko-Morizet, elle est suffisamment grande pour perdre tout seule", a poursuivi Géraldine Poirault-Gauvin. "Quand on fait des déclarations et qu'on dit qu'on a des états 'de grâce' dans le métro, je suis désolée de dire que là on n'est pas digne de porter le message pour les Parisiens", a-t-elle lancé. Le XVe arrondissement est un bastion de la droite parisienne où "il y a toujours eu deux listes à droite" aux municipales, selon elle. C'est l'arrondissement où se présente Anne Hidalgo, la candidate PS à la mairie de Paris.
Dans un communiqué, Philippe Goujon, qui est aussi le patron de la fédération UMP de la capitale, a "regrett(é) une dissidence qui ne sert que nos adversaires dans le 15e" et "affaiblit nos chances de victoire à Paris". Cette attitude est "irresponsable", selon lui. Le directeur de campagne de NKM, Jean-Didier Berthault, a exprimé les mêmes regrets. "C'est une personnalité enfermée dans une stratégie purement personnelle et individuelle qui tape sur son camp depuis des mois et des mois", a-t-il dit à propos de la dissidente.