Jean-Pierre Raffarin (UMP) s'est dit dimanche "à peu près persuadé que la gauche va perdre Paris" lors des municipales de 2014, en raison de l'ampleur de la crise et de la déception provoquée selon lui par l'actuelle majorité. "Ca va être un coup de tonnerre, mais il y a une telle déception aujourd'hui", a-t-il déclaré lors de l'émission C'Politique sur France 5.
Selon l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, "pour les municipales, il y a un échec des socialistes qui s'annonce qui va les mettre dans une fragilité totale". "Je pense que la situation va être très difficile pour le pouvoir au lendemain des municipales si des initiatives ne sont pas prises", a-t-il poursuivi, tout en soulignant que "l'affaiblissement du pouvoir n'(était) pas une bonne chose pour les républicains". "Le Front national aujourd'hui récupère des déçus du socialisme", a-t-il encore affirmé.
Interrogé sur les vifs débats qui ont opposé récemment des ministres entre eux - notamment Christiane Taubira (Justice) et Manuel Valls (Intérieur) ou Cécile Duflot (Logement) et Manuel Valls - Jean-Pierre Raffarin a estimé que "le président, peut-être, ne veut pas arbitrer".
"Il a deux marques. Une marque Taubira pour l'électorat de gauche de la gauche et une marque Valls pour l'électorat plus central. Donc il veut protéger ses deux marques", a-t-il fait valoir. "Je pense que ça manque de clarté politique", a affirmé l'ancien Premier ministre, pour qui "il y a une double déception" : "les électeurs de la gauche de la gauche trouvent que c'est trop central comme politique et les électeurs du centre que c'est trop à gauche".