La gauche élue dès le premier tour. Frédéric Cuvillier sera bien tête de liste PS aux municipales à Boulogne-sur-Mer, commune qu'il a dirigée entre 2002 et 2012. Le ministre des Transports l'a annoncé jeudi soir. Et selon un sondage Ifop réalisé pour Europe 1 et La Voix du Nord, à l’occasion de l’émission spéciale réalisée vendredi midi à Boulogne-sur-Mer dans le train Europe 1 des municipales, Frédéric Cuvillier serait élu dès le premier tour. La liste conduite par le PS, le Parti communiste et le Parti radical de gauche arriverait en tête avec 55% des voix.
>> Pour suivre le train Europe 1 des municipales, cliquez ici.
L'analyse du sondeur. Pour autant, cette victoire ne serait pas aussi large qu'elle y paraît. Car lors des dernières municipales en 2008, Frédéric Cuvillier avait été élu dès le premier tour avec 71,61%. "Même à Boulogne-sur-Mer, terre de gauche, on voit la déception d'une partie de l'électorat vis-à-vis de la gauche au pouvoir", analyse le directeur général de l'Ifop Frédéric Dabi, qui pointe le net recul du ministre des Transports.
Du PS au FN. Si on rentre dans le détail de ce sondage, on note que 15% des électeurs qui ont voté pour le PS et Frédéric Cuvillier en 2008 seraient aujourd'hui prêts à voter pour le candidat du Front national.
Le FN devant la droite. A Boulogne-sur-Mer, la droite se présente en ordre dispersé et c'est le Front national qui en profite. Au premier tour, le candidat FN obtiendrait 20% des voix devant la liste de l'UMP conduite par David Dubois (12%), la liste de l'UDI menée par Richard Honvault (4%) et la liste Divers Centre conduite par Sébastien Langlois (3%).
Savez-vous qu’un maire peut gagner moins de 600 euros ?
Savez-vous que ce n’est pas vous qui élisez votre maire ?
Savez-vous qu’une campagne est un risque financier ?
Savez-vous que des étrangers ont le droit de voter aux municipales ?
Savez-vous que vous ne pourrez pas voter sans pièce d'identité ?