Jean-Marc Ayrault met en garde ses alliés écologistes, tentés selon lui de "s'associer" contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à "des anarcho-autonomes qui font de la casse à chaque sommet international". Dans Le Point à paraître jeudi, le Premier ministre a fait un geste en acceptant samedi, "dans un souci d'apaisement", de mettre en place une "commission du dialogue" pour expliquer et entendre tous les acteurs du projet contreversé d'aéroport, qui suscite une opposition grandissante.
Dans un article de l'hebdomadaire, il se montre toutefois ferme à l'égard de ses alliés d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), opposés au projet. "J'ai dit aux dirigeants du parti (EELV) qu'ils devaient choisir. Il est impensable qu'ils s'associent à des anarcho-autonomes qui font de la casse à chaque sommet international."
"T'es ministre, tu dois faire gaffe!"
L'ancien maire de Nantes assure que "les anciens ministres des Transports (Jean-Claude) Gayssot, (Dominique) Bussereau et (Thierry) Mariani (lui) ont proposé de (le) soutenir". "On ne va tout de même pas tomber dans la décroissance!", s'emporte-t-il.
Il a d'ailleurs appelé le ministre écologiste du Développement, Pascal Canfin, qui avait affirmé qu'il serait allé manifester contre le projet d'aéroport s'il n'était pas ministre. "T'es ministre, tu dois faire gaffe!", l'a mis en garde M. Ayrault, selon Le Point.
>> A LIRE AUSSI : ND-des Landes ébranle la majorité