Nicolas Hulot juge que François Hollande n'est pas convaincu de la pertinence du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, vivement combattu par les écologistes, mais qu'il n'ose pas désavouer son Premier ministre.
Promu envoyé spécial du chef de l'Etat pour la préservation de la planète, l'écologiste estime que François Hollande est "embarrassé" par ce projet défendu par Jean-Marc Ayrault, qui fut maire de Nantes. "Concernant la pertinence du projet, je ne suis pas certain que le président en soit convaincu, mais il ne peut pas désavouer son Premier ministre", dit-il.
"Les terres agricoles deviennent rares. Avant de les sacrifier, il faut analyser le bénéfice social et économique. Dans le cas de Notre-Dame-des-Landes, ce bénéfice est plus que discutable", ajoute-t-il dans une interview à L'Express.
Ces propos ont provoqué la colère de Jacques Auxiette, président de la région des Pays-de-la-Loire, qui "n'accepte pas qu'un 'envoyé spécial du président' s'érige en commentateur de supposés états d'âme présidentiels sur l'aéroport". "François Hollande candidat aux primaires socialistes, puis candidat à l'élection présidentielle, et maintenant président de la République, a toujours été très clair quant à son soutien au projet", affirme-t-il dans un communiqué.
>> LIRE AUSSI : Notre-Dame des Landes : des opposants chez Pinault