Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, a estimé dimanche sur BFMTV que François Hollande "jouait à l'imbécile ou prenait les Français pour des imbéciles" en n'entendant pas la "colère" du pays. Selon Mme Kosciusko-Morizet, "il y a une immense déception de tous ceux qui croyaient en François Hollande" et "il y a une vraie colère, une vraie inquiétude : où va-t-on ?"
"On a le sentiment qu'il n'entend rien", a-t-elle martelé : "Ni les cris et les angoisses des Français, ni les remarques sur la scène internationale". "On se demande s'il joue à l'imbécile ou s'il prend les Français pour des imbéciles et c'est exaspérant", a-t-elle lancé.
"Le gouvernement est pitoyable"
"Il nie la réalité", a-t-elle aussi asséné au sujet de la dégradation de la note de la France par l'agence Standard & Poor's vendredi. "J'ai été frappée de voir le peu d'intérêt, le peu de sursaut" après cette annonce, a-t-elle précisé.
Le Premier ministre ne trouve pas davantage grâce à ses yeux. A propos du dossier de l'écotaxe, "le gouvernement est pitoyable, le Premier ministre est pitoyable dans sa recherche à vouloir dériver la colère, à vouloir changer le sujet", selon l'ancienne ministre de l'Ecologie.
"Il y a quelque chose de presque indigne dans ce mouvement de 'courage fuyons' qu'on observe alors que tout le monde était d'accord sur cette taxe, à la fois sur son principe et sa mise en oeuvre" à droite et à gauche de l'échiquier politique, a-t-elle jugé. Selon Mme Kosciusko-Morizet, "il y a colère contre (la) politique fiscale" de M. Ayrault, qui vient "se cristalliser sur son écotaxe". Cependant cela "ne justifie pas ces actes d'exaspération" contre les portiques ou bornes écotaxe, condamne-t-elle.