La porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, a estimé jeudi qu'Eva Joly ne "parlait quasiment pas d'écologie" alors même que la question avait été selon elle "sous-traitée" à Europe Ecologie-Les Verts par le Parti socialiste.
Sur les raisons de la discrétion du thème de l'écologie dans la campagne présidentielle, Nathalie Kosciusko-Morizet a évoqué tout d'abord "les raisons économiques: la crise et le contexte mondial". D'après elle, il y a des personnes "qui pensent à tort que l'environnement c'est seulement des coûts et des contraintes". Elle y voit plutôt un "outil de transformation de la société, une nouvelle économie, de nouveaux secteurs, de nouveaux emplois".
Mais la maire de Longjumeau a aussi pointé un "effet lié à la politique française": "Franchement, il n'y a pas beaucoup de répondant à gauche", a-t-elle accusé. Et d'affirmer: "Le Parti socialiste sous-traite la question aux Verts mais les Verts n'en parlent plus, Eva Joly, c'est pas du tout une écolo, on le voit bien en ce moment d'ailleurs, elle est critiquée dans son propre parti, elle parle quasiment pas d'écologie".