Arrivée légèrement en tête au premier tour à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet est pourtant en ballotage défavorable face à la candidate socialiste Anne Hidalgo. Mercredi matin, invitée d’Europe 1, l’ancienne ministre est notamment revenue sur sa décision de fusionner avec la liste de Dominique Tiberi dans le 5e arrondissement de Paris.
"Il sera numéro deux sur une liste, comme je l’avais proposé il y a un an. Quand il était dissident, Hidalgo le trouvait adorable, et depuis qu’il est rallié, elle le trouve détestable. Et lundi, elle a fait des attaques extrêmement virulentes. Et bien moi, je ne change pas d’avis. A gauche, on est face à une véritable mascarade. On a des gens qui après avoir gouverné 13 ans Paris n’étaient d’accord sur rien, ils n’étaient pas d’accord sur le bilan, et à la va-vite, entre les deux tours, on déchire les programmes et on s’unit pour des listes, mais il reste des divergences de fond qui ne sont pas résolues."
Interrogée sur ses possibilités de victoire, NKM assure que "dimanche dernier, les Parisiens ont fait mentir tous les pronostics. Les sortants essayaient d’entretenir l’idée que c’était joué. Madame Hidalgo avait l’air perpétuellement de réclamer ses droits à un héritage qu’elle jugeait indispensable, elle avait été désignée par Bertrand Delanoë et François Hollande pour hériter de Paris. Mais un bureau de vote, ce n’est pas une étude de clerc de notaire, c’est un lieu de liberté."
ALLIANCE - Dominique Tibéri rallie NKM dans le 5e
DÉCRYPTAGE - Paris gagné pour Hidalgo, pari gagné pour NKM ?