Nathalie Kosciusko-Morizet a démissionné jeudi du gouvernement, "fière du travail réalisé", pour être la porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy et ainsi "éviter tout mélange des genres".
La nouvelle porte-parole de la campagne du président-candidat a effectué jeudi en fin de matinée à Matignon la passation de pouvoirs avec François Fillon, qui va reprendre le portefeuille de l'Ecologie jusqu'aux élections.
Dans une brève allocution dans la cour de Matignon, "NKM", entourée du Premier ministre et de Benoist Apparu (Logement) et Thierry Mariani (Transports), a confié son "émotion" et s'est dite "fière du travail réalisé pendant toutes ces années".
"Je quitte ce ministère pour éviter tout mélange des genres", a expliqué la désormais ex-ministre, devant une partie des membres de son cabinet, présents à Matignon. Le chef du gouvernement a pour sa part rendu hommage à Mme Kosciusko-Morizet.
"Je veux la féliciter pour le travail qu'elle a accompli, l'engagement qui a été le sien", a déclaré François Fillon, soulignant qu'elle a "su en particulier assurer la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement, qui constitue une véritable rupture dans l'histoire de notre République".