Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, a affirmé mercredi sur Europe 1, que la réforme des retraites avait permis "de financer le système jusqu'en 2017".
"Nous avons fait une réforme qui permet de financer entièrement le système jusqu'en 2017", a insisté la porte parole du candidat de l'UMP. "Après, il faudra en parler après parce que l'espérance de vie s’allonge. Elle a pris 15 ans depuis 1950. Notre réforme a permis de sauver le système des retraites et de le financer au moins pour les 5 ans qui viennent. Ce n’était pas une réforme facile à faire. Tout le monde a bien compris l’enjeu", a insisté Nathalie Kosciusko-Morizet.
"L'espérance de vie s'allonge" :
Marisol Touraine, chargée de cette question auprès de François Hollande, a appelé à "tout reprendre" parce qu'il y a avait un "problème". "Le choix du gouvernement a été de faire peser sur ceux qui ont commencer à travailler jeune l'essentiel de la réforme", a martelé Marisol Touraine. "Tout cela pour pas grand chose puisque la caisse nationale d'assurance vieillesse, la branche vieillesse reste en déficit. Pas pas qu'un peu, de 6 milliards d'euros pour 2011", a déploré Marisol Touraine en soulignant qu'il s'agissait d'une "réforme injuste".