La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé vendredi qu'il était "trop tôt" pour parler d'un impôt sécheresse et qu'on pouvait encore "sauver la saison".
"La sécheresse est avérée mais, malgré tout, il peut se remettre à pleuvoir dans les semaines qui viennent. On peut sauver partiellement la saison. Les prévisions ne sont pas bonnes mais on ne peut pas dire aujourd'hui avec assurance quel sera le degré de gravité pour le secteur. Ce qui est certain, c'est que j'essaie de tout organiser pour qu'on ne se retrouve pas dans des situations de tension. Il faut gérer la pénurie", a déclaré vendredi sur France Info la ministre de l'Ecologie.
La sécheresse, qui compromet les récoltes des céréales, menace aussi les éleveurs déjà mis en difficulté par la hausse des prix. Plus de 20 départements français sont touchés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau. Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé avoir demandé à l'Union européenne de venir en aide aux agriculteurs français, vendredi matin sur Europe 1.