Myriam Martin et Christine Poupin ont été intronisées lundi dans leurs nouvelles fonctions de porte-parole du NPA en remplacement d'Olivier Besancenot qui a affirmé quitter avec "plaisir" ce poste pour "s'impliquer" davantage sur l'international. Les deux femmes, déjà membres de la direction, avaient été désignées par 94% des votes exprimés lors du dernier Conseil politique national (26-27 mars).
"On est des porte-parole mais on ne devient pas pour autant des professionnelles de la politique", a affirmé lors d'une conférence de presse Mme Poupin, technicienne dans l'industrie chimique, au côté de Mme Martin, professeur de lettres et d'histoire en lycée professionnel.
Besancenot soulagé
Olivier Besancenot quitte là avec "plaisir" une fonction qu'il occupait depuis plus de dix ans et pour laquelle il avait exprimé récemment sa lassitude. Mais le facteur de Neuilly "reste à la direction du NPA" et souhaite "s'impliquer" notamment sur "les questions européennes et internationales". "On ne pourra plus dire que le NPA est le parti de Besancenot", s'est félicité celui qui reste pourtant favori pour représenter le NPA à la prochaine présidentielle. Pour lui, le NPA met ainsi fin à "une contradiction" entre "la personnalisation qu'(il) a utilisée à outrance" et son opposition proclamée à celle-ci.