>>> Retrouvez tous les résultats des élections via notre moteur de recherche en cliquant ici
Laurent Hénart (UDI) s'est imposé sans difficulté à Nancy, en recueillant près de 52,91% des suffrages, dans une ville que le PS convoitait (la liste UG-PG a réalisé 52,91%) mais qui a confirmé dimanche son attachement à un centrisme municipal. Laurent Hénart est le dauphin du maire sortant André Rossinot, lequel devrait désormais conserver, après 31 ans de mandat en tant que maire, la présidence de la communauté urbaine.
Des sondages le donnaient perdant. Laurent Hénart, 45 ans, a réussi son pari de succéder à son mentor, alors que la campagne avait été jalonnée de sondages qui le donnaient perdant face à son adversaire socialiste, Mathieu Klein. Ces derniers avaient finalement été démentis par les résultats du premier tour, qui avaient donné une avance de près de 5 points aux centristes, et permis de rassurer MM. Hénart et Rossinot, le second occupant la cinquième place sur la liste du premier.
Fusion ratée entre le PS et le Front de gauche. La campagne de l'entre-deux tours avait par ailleurs tourné à l'avantage de la tête de liste UDI, après le ralliement personnel d'un candidat sans étiquette éliminé au premier tour, alors que le candidat socialiste n'avait pas réussi à fusionner avec celui du Front de gauche. La semaine a viré au cauchemar pour Mathieu Klein, dont le point d'orgue fut la mort accidentelle samedi soir de Michel Dinet, président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle dont il est le numéro 2, avant sa nette défaite.
"Etape majeure" pour Hénart. Quelques instants plus tard, Laurent Hénart a annoncé sa victoire, en estimant qu'il s'agissait "du moment le plus important de (sa) vie politique". "Je me suis toujours engagé ici, dans ma ville, pour ma ville. C'est une étape majeure", a-t-il indiqué. Avec son nouveau maire, héritier désigné de M. Rossinot, Nancy confirme son paradoxe puisque ses électeurs avaient voté massivement à gauche aux dernières élections.
RÉSULTATS - Découvrez qui est votre nouveau maire ici
FN - Ces nouvelles villes qu'il va diriger
PARTICIPATION - Vers une abstention record