Candidat malheureux à la primaire écologiste contre Eva Joly, Nicolas Hulot est sorti de six mois de silence, mercredi. L'ancien animateur télé est revenu sur son parcours politique dans un long entretien au Monde.
Concernant l'échec de sa candidature pour représenter EELV à l'élection présidentielle, Nicolas Hulot reconnaît qu'il "n'avait pas prévu cet échec", même s'il pensait "que le combat serait rude". Avec le recul, il donne plusieurs explications à sa défaite. "Je me suis déclaré trop tardivement, j'ai sous estimé la difficulté de ces primaires, et je n'ai pas voulu voir la profondeur des préjugés à mon égard [...] Et puis, je n'aurais pas dû me laisser intimider", ajoute Nicolas Hulot.
A la question sur son soutien, ou non, à Eva Joly dans la course à l'Elysée, l'ancien candidat ne tranche pas vraiment. "J'ai pris une autre voie, ce qui n'empêchera peut-être pas de se retrouver sur le chemin des idées. Je n'ai nulle intention de nuire aux écologistes, ni à leur candidate. Mais il serait pour le moins présomptueux de ma part d'imaginer que ma présence puisse modifier le cours des choses…".