Faire rimer fêtes de fin d'années et écologie ? C'est possible. Chacun à sa façon peut faire "une série de petits pas" pour limiter l'impact de ces fêtes sur l'environnement, souligne l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Pas juste un petit geste mais un nombre significatif d'actions qui, cumulées, finissent par avoir du sens.
Alors quel arbre de Noël ? Un sapin de petite taille avec ses racines, suggère Gaëlle Bouttier-Guérive du WWF (Fonds Mondial pour la Nature). Après les fêtes, on le sort sur le balcon ou dans le jardin et on le réutilise l'année suivante. On peut aussi chercher un sapin issu de forêts gérées de façon écologiquement responsable (label FSC). A défaut, choisir un sapin provenant d'une forêt locale.
Noël est la fête de la lumière mais autant éviter d'illuminer son jardin, indique Mme Bouttier-Guérive. Cela consomme beaucoup d'énergie et perturbe insectes et oiseaux. A table, oubliez nappe et vaisselle jetables. Pour le menu, cherchez des produits de saison issus de l'agriculture biologique si possible, préconise-t-elle. (source AFP)