"Ministres 365 jours par an." La consigne, signée François Hollande, était claire. Pas question pour les ministres de lambiner pendant les Fêtes. Le président de la République a rappelé en Conseil des ministres le 19 décembre "qu'une année faisait 365 jours et qu'il attendait de chacun (...) présence et vigilance", selon Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement. Du coup, plusieurs ministres ont passé le réveillon de Noël sur le terrain.
>> A lire aussi : pour Noël, Hollande travaille
Du Sud Liban à Marseille. La palme du Noël le plus lointain revient sans conteste à Kader Arif, qui est allé auprès de soldats français déployés au Sud Liban dans le cadre de la Finul (Forces intérimaire des Nations Unies au Liban). Les autres ministres sont en revanche restés en France.
Dans son fief de Rouen, Valérie Fourneyron a participé au Noël des sans-abris à la mairie de la ville. La ministre des Sports a posté des photos de sa soirée sur Twitter.
Noël se partage aussi avec les plus défavorisés... twitter.com/vfourneyron/st…— Valérie Fourneyron (@vfourneyron) Décembre 24, 2012
Déplacement en province également pour Marie-Arlette Carlotti, dans sa ville de Marseille. La ministre en charge de la Lutte contre l’exclusion s’est rendu au Samu se rendre au Samu de l'hôpital de la Timone, à Marseille (Bouches-du-Rhône), avant de se rendre dans une unité d'hébergement d'urgence. Auparavant, elle avait visité l’état-major des marins-pommiers de la cité phocéenne.
D’autres ministres avaient eux aussi choisi de rester à Paris. Dominique Bertinotti s'est ainsi rendue à un Noël solidaire de la Croix-Rouge au Grand Rex. Marisol Touraine, ministre de la Santé, a fait une apparition au banquet des Petits frères des pauvres dans le 10e arrondissement de Paris. Là encore, elle a posté des photos de sa soirée sur Twitter.
Au réveillon organisé par les Petits Frères des Pauvres et la Mairie du 10e à Paris. Un Noël intergenerationnel ! twitter.com/MarisolTourain…— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) Décembre 24, 2012
Des ministres en famille. Quelques ministres ont profité des fêtes pour se ressourcer en famille: Michel Sapin dans l'Indre, Jean-Yves Le Drian en Bretagne, Stéphane Le Foll au Mans, Jérôme Cahuzac en Corse ou encore Victorin Lurel en Guadeloupe. Quant à Guillaume Garot, délégué à l'Agroalimentaire, il continuera de travailler depuis sa région, "notamment sur la filière porcine", assure son cabinet. Enfin, de son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été localisé dans les Pyrénées-Orientales par la presse locale. Il a "apporté ses dossiers avec lui pour préparer la rentrée", précise-t-on à Matignon.