Le ministre de l'Industrie Eric Besson a exhorté mardi le Parti socialiste à "dire la vérité" sur le coût que représenterait pour les Français une "sortie du nucléaire", à laquelle la première secrétaire du PS Martine Aubry s'est déclarée favorable.
"Alors je vous demande très clairement : dites aux Français par quoi la remplaçez-vous. Par l'éolien? Nous l'avons multiplié par cinq depuis 2007 et le prix est deux fois supérieur à celui du nucléaire. Par le photovoltaïque ? Nous l'avons multiplié par 50 et le prix est 10 fois supérieur à celui du nucléaire. Par le pétrole ? Nous venons d'évoquer la hausse du prix du baril du pétrole", a expliqué le ministre lors de la séance de questions à l'Assemblée nationale.
"Il faut dire la vérité. Si vous proposez la sortie du nucléaire, dites comment vous allez remplacer une électricité qui est 40% moins chère en France que dans le reste des pays européens", a-t-il ajouté. "Je vous le dis, votre vraie grande énergie renouvelable gratuite, c'est la démagogie!", a encore lancé cet ancien transfuge du PS sous les huées de l'opposition.