Invité d'Europe 1, Jean-Vincent Placé, numéro deux d'Europe Ecologie-Les Verts, est revenu jeudi sur les divergences entre écologistes et socialistes sur le nucléaire, et en particulier sur la filière du combustible Mox, que les premiers souhaitent arrêter, alors que François Hollande a confirmé mercredi soir être favorable à la poursuite de la filière MOX. Jean-Vincent Placé a dit ne pas être "étonné" que le candidat socialiste à la présidentielle, "qui manifestement a choisi une ligne assez productiviste et pro-nucléaire pense cela et dise cela".
"Je crois que Cécile Duflot a dit la vérité. J'en suis certain", a par ailleurs ajouté le sénateur de l'Essonne. Un passage concernant l'abandon du retraitement nucléaire en France, concernant donc le MOX, a été gommé du texte validé mardi soir par le bureau national du PS alors qu'il était présent dans l'accord signé entre Martine Aubry et Cécile Duflot. Dans l'accord PS-EELV conclu mardi, 'je n'ai rien troqué, j'ai dit qu'il fallait réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité à l'horizon 2025', a dit François Hollande mercredi soir sur TF1 alors que la patronne des écolos affirmait dans le même temps sur France 2 que l'abandon du retraitement nucléaire en France faisait toujours partie de l'accord signé mardi.
"J'ai eu au téléphone Michel Sapin hier (NLDR, proche de François Hollande) à 17h, je suis désolé de l'indiquer aussi franchement peut-être pour lui, cette partie du texte est là", a assuré Jean-Vincent Placé, alors que François Hollande a dit le contraire mercredi soir. "Je ne comprends pas", a tout de même confié le sénateur Verts.