Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche à l'Elysée, a préconisé à nouveau, mercredi, au lendemain de la publication du rapport sur la sûreté des centrales nucléaires françaises, l'organisation d'un référendum pour aboutir à "une décision collective". "Je suis partisan d'un référendum sur la question", a déclaré le coprésident du Parti de gauche sur Radio Classique-Public Sénat.
"Nous ne pourrons pas passer à côté du fait que tout le monde doit s'y mettre pour réfléchir et prendre une décision collective parce que, ou bien c'est très dangereux et on y laissera tous notre peau, ou bien ça ne l'est pas et ce serait un gâchis de tout arrêter", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. "Il faut pouvoir en débattre sans esprit dogmatique et sans invective", a assuré l'eurodéputé.
Dans un communiqué, le Parti de gauche estime que le rapport de l'Autorité de sureté nucléaire "fait froid dans le dos : aucune centrale ne mérite d'être arrêtée immédiatement ... mais la poursuite de leur fonctionnement nécessite des dizaines de milliards d'euros d'investissement dans les meilleurs délais". "Au lieu de continuer à s'obstiner à défendre une source d'énergie aussi dangereuse et aussi coûteuse", le PG "propose d'investir ces milliards d'euros dans la mise en oeuvre de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables".