L'INFO. "Il faut programmer la construction d'une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées". Cette annonce de Ségolène Royal dans l'hebdomadaire "Usine nouvelle" a fâché les écologistes. Ils sont assommés. Pour eux, la ligne rouge a été franchie.
>> LIRE AUSSI - Nucléaire : Royal veut construire de nouveaux réacteurs
"Elle a buggué". En ON, les écologistes s'en tiendront à des propos résignés et tenus, car l’heure est à la concorde nationale. Mais en coulisses, les Verts se lâchent : "elle a buggué", tranche l’un d’eux". "Elle a fait une méga provocation complètement à contre-temps", lâche une autre, cinglante. "Elle a découvert l’écologie en 92 et on est en 2015", tacle encore un autre, vachard.
Elle a appelé les dirigeants écolos. Un proche de Cécile Duflot – l'ancienne patronne des écolos s'est dite " très ébranlée par les propos de Ségolène Royal" - fait remarquer que l’action EDF a bondi en bourse après la déclaration de la ministre de l'Ecologie. Après un atterrissage réussi, Ségolène Royal a récemment accumulé les sujets de crispation : le budget de l’écologie en baisse, la conférence climat qu’elle laisse à Laurent Fabius, sa décision d’autoriser les feux de cheminée…
>> DÉCRYPTAGE - Le nucléaire français est au plus mal
Depuis cette nouvelle sortie sur les réacteurs, Ségolène Royal rame. Elle a appelé Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse ,la patronne d’Europe Ecologie – Les Verts pour tenter de les rassurer en plaidant l’erreur de com'. Sans succès.