Le ministre de l'Intérieur annoncera vendredi "un plan d'action" visant à accroître la sécurité autour de la vingtaine de centrales nucléaires de France, un mois après l'intrusion de militants de Greenpeace dans deux d'entre elles. Claude Guéant se rendra vendredi matin au Centre nucléaire de production d'université de Chinon en compagnie du PDG d'EDF, Henri Proglio.
Dans un entretien publié vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France, Claude Guéant indique notamment que "les échanges de renseignements entre EDF et les gendarmes" seront améliorés "pour mieux détecter en amont toute tentative d'intrusion" dans les centrales. Il sera procédé à des "élagages" de végétation pour améliorer la visibilité, et dans d'autres sites "des caméras, des clôtures supplémentaires, des systèmes d'alarme sonores et des équipes cynophiles" seront déployés, ajoute le ministre. De plus, les gendarmes seront équipés "de pistolets à impulsion électrique pour gérer les problèmes d'intrusion non terroriste sur un site nucléaire", précise-t-il.
Une convention qui visera à "améliorer la protection des sites et les dispositifs anti-intrusions" sera conclue entre le ministère de l'Intérieur et EDF à cette occasion.