"Je pense qu’avec la qualité de notre programme, sa pertinence, on peut arriver au second tour", a estimé avec assurance Alain Dolium, tête de liste MoDem pour les régionales en Ile-de France, vendredi sur Europe 1.
5% des voix au premier tour
Pourtant les derniers sondages, notamment celui d’Opinionway, le créditent de seulement 5% des voix au premier tour.
Peu importe, "les sondages n’ont jamais fait une élection (…). Sur le terrain, on se rend compte que notre projet commence à rencontrer une certaine adhésion", a assuré le chef d’entreprise de 43 ans qui dit faire des transports en Ile-de-France un des dossiers principaux de sa campagne.
Les transports au cœur de la campagne
Côté transports en effet, "il y a d’abord une question de qualité du service. Il est par exemple inacceptable de ne pas pouvoir voyager normalement sur la ligne 13", a martelé Alain Dolium. Cette ligne est l'un des points noirs du métro parisien. Ses usagers ne cessent de demander des améliorations à la RATP.
"Il y a faut ensuite désenclaver les zones en déshérence (…), de l’autre côté du périphérique. Il est aujourd’hui difficile de circuler de banlieue à banlieue", a-t-il ajouté préconisant "d’intensifier les lignes de bus" sur ces trajets.
Récemment surgi en politique sous le surnom d'"Obama de Bayrou", Alain Dolium est aujourd'hui patron d'une start-up dans la téléphonie.