Martine Aubry a affirmé vendredi à La Rochelle que les "conditions avancent bien" pour qu'elle quitte la direction du PS dans les prochaines semaines et que la "transmission" avec son successeur pourrait "se faire dans de bonnes conditions".
Interrogée par des journalistes sur les conditions qui doivent, selon elle, entourer son départ, au plus tard fin octobre au Congrès de Toulouse, la première secrétaire a répondu: "je mène le travail jusqu'au bout. (...). Je veux que la transmission se fasse dans les bonnes conditions".
"Donc jusqu'au bout, je travaille pour que les conditions soient remplies, pour que les choses se poursuivent, pour qu'on ait un grand Parti socialiste, capable d'accompagner le gouvernement et le président de la République, mais aussi d'éclairer l'avenir, d'apporter de nouvelles idées", a-t-elle ajouté. "Là, les conditions avancent bien et je pense que cette transmission pourra se faire dans de bonnes conditions, comme je le souhaite, pour l'instant c'est comme cela", a encore affirmé la maire de Lille.
Selon elle, "nous sommes aujourd'hui tous rassemblés derrière le président de la République et le Premier ministre, avec le bonheur de se dire, 'ça y est, les choses vont revenir dans le bon sens'", tout en gardant "le sérieux lié aux difficultés de notre pays et de l'Europe".