La patronne du PS, Martine Aubry, a clairement laissé entendre mercredi qu'elle n'entendait pas briguer un nouveau mandat à la tête du PS en déclarant que le prochain congrès du Parti Socialiste, fin octobre, proposerait son successeur.
"Je vais préparer les conditions pour qu'au prochain congrès, nous ayons un parti uni derrière le président de la République et le Premier ministre... La tête de cette motion que nous proposerons sera mon successeur ou ma successeur à ce moment-là", a-t-elle dit mercredi sur France Inter.
A la journaliste qui lui demandait juste avant si elle envisageait de rester à la tête du Parti, Martine Aubry a répondu à deux reprises, "non, non". "J'ai fait mon travail", a souligné aussi la première secrétaire du PS.
Les socialistes veulent que le "parti continue à être fabricant d'idées et fabricant aussi de nouvelles têtes pour demain", a-t-elle relevé. Le congrès du PS se tiendra "le dernier week-end d'octobre", a indiqué enfin Martine Aubry sans préciser où, car il appartiendra aux "instances" compétentes de le décider.