PS : Royal candidate aux primaires

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
La présidente de la région Poitou-Charentes a annoncé sa candidature en vue de la présidentielle.

Ségolène Royal a annoncé qu'elle est candidate aux primaires du PS en vue de la présidentielle de 2012, dans un entretien à La Nouvelle République du Centre Ouest et Centre Presse. Ce scrutin est ouvert à tous les sympathisants de gauche pour désigner un candidat en vue de la prochaine élection présidentielle. Les primaires sont prévues dans moins d'un an, à l'automne 2011.

"Ma réponse est oui"

A la question "Êtes-vous candidate aux primaires du Parti socialiste", la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes répond : "j'ai longuement réfléchi et beaucoup consulté. Le moment est venu d'avancer dans la clarté et la simplicité : ma réponse est oui".

"Je sais d'expérience qu'il faut plus que quelques mois pour se préparer et pour rassembler. Qui ne voit que la droite est déjà en campagne, d'ailleurs elle ne s'en cache pas", ajoute-t-elle dans les colonnes des journaux à paraître mardi. "Je vais continuer à faire de ma région un laboratoire économique, social, écologique, éducatif, je vais accepter les invitations à la rencontre des Français, ceux qui souffrent comme ceux qui espèrent", explique l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.

"Ecouter les Français, ils l'ont si peu été ces derniers temps alors qu'ils ont tant à dire, pour agir juste, et les convaincre que nous devons et pouvons ensemble prendre notre destin en mains, avec un espoir de progrès pour eux, pour leurs enfants, et pour relever la France", estime Ségolène Royal.

La troisième à se déclarer

Ségolène Royal est la troisième grande personnalité socialiste à se déclarer. Le député-maire d'Evry Manuel Valls est dans les starting-blocks depuis un an et le député de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg, a annoncé sa candidature le 20 novembre dernier.

Les deux poids-lourds du parti, le patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et la première secrétaire du PS, Martine Aubry, n'ont pas levé le voile sur leurs intentions, mais ne devraient pas se présenter l'un contre l'autre. L'ancien numéro un du PS François Hollande se "prépare" à briguer l'investiture socialiste, et d'autres figures socialistes pourraient également se présenter, à l'instar du député Pierre Moscovici.

Officiellement, le dépôt des candidatures est prévu en juin, mais certains au Parti socialiste, dont Ségolène Royal, prônent l'accélération du calendrier.

Avec cette déclaration anticipée de candidature, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle - qui jouait depuis l'été dernier la partition de l'unité au PS - se démarque à nouveau de son camp en se déclarant candidate. Elle brise ainsi le pacte de non-agression qui semblait établi avec Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry.