L'avocat Jean-Pierre Mignard, membre de la haute autorité chargée de contrôler les primaires socialistes, souligne dans une interview au Parisien/Aujourd'hui à paraître de dimanche que le dépôt des candidatures est terminé, y compris pour Dominique Strauss-Kahn. "La haute autorité ne dispose d'aucun texte l'autorisant à déroger à cette disposition", poursuit-il à propos de l'ancien patron du FMI.
Jean-Pierre Mignard, ami personnel de François Hollande et de Ségolène Royal et qui a été désigné par Martine Aubry, annonce que "s'il le faut, oui", il distribuera des cartons jaunes et des cartons rouges, même s'il souhaite "en distribuer le moins possible". "Nous ne tolérerons aucun dérapage, ni aucun propos de nature à discréditer un candidat sur un plan privé, ni l'instruction d'un quelconque procès de compétence", prévient-il. "Chaque candidat répondra de ses équipes. Ces primaires ne sont pas une séance de ball-trap".
Relevant par ailleurs qu'il ne sera pas possible à la haute autorité d'exclure quelqu'un de la compétition, l'avocat estime que "les juges ultimes sont les électeurs et les candidats les meilleurs gardiens des règles". Il relève qu'il peut y avoir néanmoins "des sanctions financières lors du remboursement des frais de campagne".