L'AVEU. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a confirmé implicitement dimanche que 25.000 adhérents avaient quitté le Parti socialiste depuis deux ans, démentant que cela soit lié aux dernières élections
10% d'effectifs en moins. Interrogé lors de l'émission "Tous politiques" (France Inter/Le Parisien/France 24) sur une information du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France selon laquelle le parti avait perdu 10% de ses effectifs, soit 25.000 adhérents, Jean-Christophe Cambadélis a répondu : "Ce ne sont pas les élections qui ont provoqué ces 25.000 en moins, c'est des gens qui n'ont pas re-signé depuis deux ans".
"Pas anormal". Interrogé sur le nombre de militants, Jean-Christophe Cambadélis s'est refusé à donner un chiffre, affirmant : "on le saura à la fin de l'année". "Ce que l'on peut dire, c'est 'il n'est pas anormal, dans une période de crise ou une période où on perd des élections que l'on ait moins d'adhérents. On en a beaucoup plus quand on gagne les élections'", a-t-il ajouté.
"Turn over". Selon le premier secrétaire du PS, "il y a un turn over au Parti socialiste", c'est-à-dire "qu'il y a des gens qui sortent, des gens qui rentrent (...) en fonction des élections". "Dans la réforme et dans les discussions qu'il faut mener, je veux stopper ce turn over", a prévenu le député de Paris.