Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a qualifié de "voyou" le patron de PSA Philippe Varin, symbole de "ces grands groupes qui démantèlent tout" et qui sont "la cause de la désindustrialisation de notre pays." "Oui, j'appelle ça être un voyou quand on est à la tête d'une entreprise, qu'on a tout raté, qu'on a licencié 8.000 personnes, qu'on a désorganisé les centres d'études et de retraite d'une grande marque automobile française, qu'on a raflé à l'Etat une garantie sans condition de 7 milliards d'euros, qu'on s'en va au bout de cinq ans avec 21 millions d'euros de retraite chapeau", a-t-il déclaré sur RMC et BFMTV.
"Je ne suis pas d'accord pour dire aujourd'hui que le patronat des petites et des très petites entreprises est en train de se goinfrer. Les gens responsables de notre malheur dans ce pays, ce sont les 40 ou 50 plus grandes entreprises. La cause de la désindustrialisation du pays, ce sont ces grands groupes qui démantèlent tout. Il faut remettre la main dessus, les recontrôler, ils sont dangereux pour la patrie", a poursuivi le député européen.
Le candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle de 2012 a réaffirmé son opposition à la hausse de la TVA, contre laquelle il appelle à manifester dimanche à Paris.