Il le dit haut et fort. Il assume et il en est fier. Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Manuel Valls a assuré que mardi soir, il supporterait Barcelone face au PSG, en Ligue des Champions. "C'est mon club, un club qui dépasse les frontières. Mais je resterai calme dans les tribunes, c'est promis... et si le PSG fait un beau match et l'emporte, tant mieux ! Ce sera la promesse d'un retour très ouvert au Camp Nou", a lancé le ministre de l’Intérieur, qui répète à qui veut l’entendre que l’hymne du club catalan, El Cant del Barça, a été écrit par cousin germain de son père. Une histoire de famille, donc.
Ces déclarations ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. L’opposition s’est engouffrée dans la brèche sur le thème "Manuel Valls n’est pas patriote". Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, est le premier à avoir dégainé sur son compte Twitter :
M.Valls soutient le FC Barcelone contre le PSG et oublie qu'il est ministre au profit de ses origines!c'est son droit;mais il devaitsetaire!— Lionnel Luca(@lionnelluca06) 2 avril 2013
Le Front national ne pouvait rester silencieux sur cette thématique qui lui est chère. Contactée par Francetvinfo, Eric Domard, conseiller spécial de Marine Le Pen sur les questions sportives, ne s’est pas fait prier : "Il est regrettable qu'un ministre français supporte un club espagnol face à un club français. Manuel Valls est catalan, on peut comprendre son choix de cœur. Mais il n'avait pas besoin d'étaler ce choix sur la place publique." Il a été rejoint dans sa critique par lebras droit de Marine Le Pen, Florian Philippot :
Le ministre français de l'Intérieur Manuel #Valls qui soutient le Barça face au PSG : insupportable ! Où est le patriotisme ?— Florian Philippot (@f_philippot) 2 avril 2013