Claude Goasguen, député-maire UMP du XVIe arrondissement de Paris, théâtre d'incidents lundi soir liés à la célébration du titre du PSG, a demandé au ministre de l'Intérieur Manuel Valls d'"assumer" sa responsabilité, à ses yeux "totale", et de démissionner.
>> A lire : PSG : fiasco au Trocadero
Lors du rassemblement organisé au Trocadéro (XVIe), "la sécurité des personnes, des supporters, des joueurs et des journalistes n'a pas été assurée. La responsabilité du Ministre de l'intérieur est totale et doit être assumée", écrit l'élu UMP dans un communiqué lundi soir. Pour lui, Manuel Valls "devra en répondre devant les Parisiens et devant ceux qui ont été victimes de son incapacité". "Les grands incidents qui viennent de se dérouler au Trocadéro ont gâché la fête", au lendemain du premier titre de champion de France du Paris SG depuis dix-neuf ans, souligne encore Claude Goasguen.
Selon lui, "il n'était pas compliqué de prévoir dans l'après-midi que des bandes venaient pour casser".
"La responsabilité du Ministre de l'intérieur, M (Manuel) Valls, et du préfet de police est évidente", insiste-t-il. "Après les incidents survenus hier (dimanche) soir sur les Champs- Elysées, il était du devoir des autorités de prévoir des forces de police suffisantes pour empêcher cette manifestation absurde dans un endroit difficile comme le Trocadéro".