Les bandes de vidéoprotection seront mises à la disposition des enquêteurs pour "identifier" les casseurs qui ont sévi à Paris lors de la cérémonie de remise du trophée de champion de France au PSG, a déclaré lundi soir le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. "Tous les moyens d'enquête disponibles seront mis en oeuvre dans les jours à venir pour identifier et confondre les casseurs à partir des bandes de vidéoprotection recueillies", a assuré le ministre dans un communiqué confirmant que 30 personnes ont été blessées et 21 autres interpellées.
Selon ce texte, "une minorité de participants, pour partie composée de supporters de la mouvance ultra et pour partie de groupes de jeunes casseurs, ont provoqué bousculades et mouvements de foules". Le ministre de l'intérieur "condamne de la manière la plus ferme le comportement des fauteurs de troubles qui ont gâché ce qui aurait toujours dû rester une fête sportive", ajoute le communiqué qui a jugé "important" le dispositif de sécurité déployé dans la capitale pour cette cérémonie.
"Je tiens à saluer le travail du préfet de police et des forces de l'ordre qui, en concertation avec la Ligue de football professionnel et le club, ont rapidement ramené l'ordre à Paris et maitrisé les débordements", a déclaré de son côté la ministre des sports Valérie Fourneyron dans un communiqué. "Je suis profondément déçue et en colère que, à la faveur d'une manifestation sur la voie publique, quelques-uns aient réussi à confisquer le plaisir de l'immense majorité des supporteurs du club et à ruiner la célébration que méritaient les joueurs du PSG", a-t-elle ajouté.