L'ex-candidat souverainiste à la présidentielle et député Nicolas Dupont-Aignan veut un référendum pour ratifier le pacte budgétaire européen et accuse le président de la République d'"espérer contourner le peuple". François Hollande a saisi vendredi le Conseil constitutionnel pour savoir s'il fallait ou non une révision de la Constitution pour adopter le pacte budgétaire européen, qui comprend notamment une règle d'or d'équilibre des finances publiques.
"Il s'agit là d'une belle fumisterie", a déclaré Nicolas Dupont-Aignan. "Par cette manoeuvre, François Hollande espère secrètement faire l'économie d'une révision constitutionnelle", a-t-il dit. "Pourtant il est évident que ce traité nécessite une modification de la Constitution. Ce traité européen et son pacte budgétaire va priver la France de son indépendance dans la conduite de sa politique budgétaire", argumente-il.
"Ceci étant et une fois la décision rendue par le Conseil constitutionnel qui exigera bien évidemment une révision, j'avertis François Hollande: qu'il n'imagine pas contourner le peuple en faisant ratifier avec ses amis du PS et de l'UMP un tel traité", proteste-t-il. "Pour ces raisons, la ratification de ce traité sur le pacte budgétaire devra faire l'objet d'un référendum", a-t-il dit.