Arrière toute. Nicolas Sarkozy a finalement décidé de retirer le projet d'augmentation de la TVA sur les parcs à thème. Jean-Pierre Raffarin, très hostile au projet, l'a annoncé samedi matin à son arrivée à l'université d'été de l'UMP à Marseille.
"Le président me l'a confirmé hier soir", a annoncé l'ancien Premier ministre à Europe 1 en évoquant "une discussion approfondie hier avec le président de la République".
Raffarin se réjouit
"Je me réjouis du retrait du projet d'augmentation de la TVA sur les parcs à thème. Je pense que cette conversation répond à ma demande de clarification. Cette clarification est en marche", a t-il assuré en pointant : "dans les incidents récents je n'ai pas été l'agresseur".
Jean-Pierre Raffarin a aussi assuré ne plus être "en colère". Il a aussi indiqué qu'il participerait de nouveau aux petits-déjeuners hebdomadaires à l'Elysée autour du chef de l'Etat "quand le processus de clarification sera achevé".
L'augmentation de la TVA sur les parcs à thème était une des mesures du plan de rigueur élaboré par le gouvernement pour réduire les déficits. Elle devait rapporter à l'Etat 90 millions d'euros.