Les luttes intestines pour les municipales à Paris commencent à faire des victimes. Jean-François Copé a décidé, jeudi à midi, de lancer la procédure de "suspension en vue d’une exclusion" de son ami Charles Beigbeder et généreux contributeur au budget de l'UMP, révèle leJournal du dimanche. Le président de l'UMP n'a pas le pouvoir de renvoyer le candidat dissident. Il va soumettre sa décision mercredi prochain au bureau politique du parti.
Il est reproché à Charles Beigbeder d'avoir persisté dans sa volonté de se présenter contre la candidate désignée par le parti et ses militants, Nathalie Kosciusko-Morizet. Jean-François Copé a tenté de trouver une solution "dans le 8 e ou ailleurs". Mais la "médiation" de son autre ami, le banquier d’affaires Grégoire Chertok, a échoué, selon le JDD.
L'homme d'affaire ne sera pas tout seul à voir son cas étudié par le bureau politique de l'UMP. Cinq ou six autres candidats parisiens, dont Roxane Decorte dans le 18e, risquent de subir les foudres du patron de l'UMP.
ZOOM - Paris, terre de dissidences UMP
SONDAGES - NKM donnée en tête au premier tour