L'ancien Premier ministre François Fillon a appelé les adhérents parisiens de son mouvement, Force républicaine, à voter à la primaire ouverte de l'UMP pour la mairie de Paris, alors que le nombre d'inscrits sur le site internet de la consultation reste faible, a-t-on appris mercredi auprès de son entourage.
"Par le passé, vous avez souvent regretté de ne pas pouvoir être directement associé à la désignation de vos candidats. Aujourd'hui avec cette primaire, vous avez le pouvoir de choisir. Alors utilisez ce pouvoir qui est la plus belle expression de la démocratie militante ! Plus vous serez nombreux à voter, plus nous serons à l'offensive et plus les socialistes seront sur la défensive", écrit-il dans un mail envoyé mardi à 2.500 adhérents. "Autour de Nathalie Kosciusko-Morizet, il faut une dynamique populaire pour préparer l'alternance. Je vous propose que tous ensemble nous donnions à la candidature de Nathalie toute la force des militants et des sympathisants qui veulent la victoire à Paris", poursuit-il, en renouvelant son soutien à son ancienne ministre de l'Ecologie.
Le premier tour de la primaire doit se dérouler par voie électronique du 31 mai au 3 juin. Les électeurs, adhérents de l'UMP ou pas, ont jusqu'au 28 mai au soir pour se connecter au site de la primaire et recevoir, moyennant trois euros, un code leur permettant de voter. Un peu plus de 5.000 s'étaient enregistrés lundi, selon la fédération UMP de Paris, un nombre peu élevé au regard des effectifs des militants UMP parisiens (30.000) et du nombre de votants attendu par la fédération pour rentrer dans ses frais (50.000 à 60.000).