La favorite de la primaire UMP préalable aux élections municipales à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a regretté mardi la décision de l'ancienne ministre Rachida Dati de retirer sa candidature.
"Je regrette que Rachida Dati renonce à participer au débat des primaires. J'ai toujours dit qu'on se retrouverait tous après la primaire. Nous avons besoin de Rachida Dati comme de tous les autres", a déclaré à l'AFP l'ancienne ministre de l'Ecologie. Pour ma part, je conçois la primaire comme un moment de controverse démocratique qui est un démarrage de la campagne. C'est la campagne", a-t-elle dit.
La primaire est un "outil qui rassemble. C'est une forme d'arme antisystème. C'est la possibilité donnée aux électeurs d'être acteurs du choix (...) Je ne crois pas que ce soit un moment d'attente", a-t-elle poursuivi.
Rachida Dati a annoncé mardi au Point qu'elle renonçait à se présenter à la primaire, dénonçant un processus qui "divise" la droite, et appelant à "commenc(er) la campagne maintenant", alors que Nathalie Kosciusko-Morizet a été "déjà choisie par les médias et le système".