Elle se montre très prudente sur la question. Anne Hidalgo, maire de Paris, a rappelé vendredi à New York qu'une éventuelle candidature parisienne aux jeux Olympiques d'été 2014 n'était pas un "projet" qu'elle avait "porté" dans sa campagne.
"D'autres priorités" à New York. "Les Parisiens attendent de moi (...) du logement, des équipements, de la justice, de la facilité économique", a expliqué Anne Hidalgo lors d'une brève conférence de presse avec Bill de Blasio, le maire de New York. Ce dernier a fait savoir cette semaine que sa ville ne serait pas candidate à ces JO, car il privilégie, a-t-il redit vendredi, "d'autres priorités".
"Contraintes financières et budgétaires". Anne Hidalgo, elle, a souligné : "j'aime beaucoup le sport, j'aime beaucoup la compétition sportive, je sais ce qu'elle apporte comme rêve et part d'énergie dans une société et dans une ville". "Mais aujourd'hui nous sommes les uns et les autres dans des contraintes financières et budgétaires qui ne me permettent pas de dire que je porte cette candidature. J'attendrai de voir ce que les athlètes et groupes de travail (qui travaillent sur une éventuelle candidature française) diront sur l'opportunité ou non d'y aller, et je ferai connaître ma position à l'issue de ce travail".
Une "progressiste audacieuse". Pour son premier déplacement à l'étranger, l'élue parisienne a été accueillie chaleureusement par le maire de New York, un démocrate de gauche qui a salué leur "vision similaire", notamment en termes d'éducation des très jeunes enfants, de logement abordable, et de développement durable. Il a salué en elle une "progressiste audacieuse", se disant "encouragé et inspiré par son exemple" et se montrant impressionné quand AnneHidalgo a expliqué dans un espagnol parfait qu'elle appréciait de pouvoir parler cette langue à New York.
POLEMIQUE - Bureau de Delanoë : les verts finalement d'accord