Le porte-parole du PS Benoît Hamon a estimé lundi que la patronne du Medef Laurence Parisot était "une ministre officieuse de Nicolas Sarkozy depuis cinq ans", le chef de l'Etat lui ayant "confié le soin de faire la législation sociale de notre pays".
"Moi, je m'inquiète que Laurence Parisot soit une ministre officieuse de Nicolas Sarkozy depuis cinq ans et je vois le résultat: aujourd'hui nous avons la France du chômage, la France des ghettos et la France de la violence", a déclaré Benoît Hamon lors de son point de presse hebdomadaire. "Ça, c'est le bilan cumulé de Nicolas Sarkozy et du fait qu'il a confié au Medef le soin de faire la législation sociale de notre pays".
Le responsable socialiste a assuré que si François Hollande était élu le 6 mai "la négociation sociale se ferait avec les syndicats, que nous ne méprisons pas, avec les partenaires sociaux, y compris Mme Parisot, et le gouvernement". Laurence Parisot "reviendra au rôle qui est le sien, celui de patronne des patrons, mais pas de vice-ministre de l'Economie, des Finances, du Travail, du Social, de la Sécu, de la Santé, etc.", a-t-il promis.