L'ex-Premier ministre, Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle qui peine à réunir ses 500 parrainages, a lancé mercredi un appel "aux plus hautes autorités de l'Etat" pour qu'elles appellent "au respect de l'esprit de la loi sur le parrainage. Le fondateur du parti République solidaire a expliqué avoir franchi le cap des 430 parrainages tout en reconnaissant sa difficulté à mobiliser les signataires avant la date limite du 16 mars.
"Au moment où j'écris ces lignes, il existe un devoir impérieux pour les plus hautes autorités de l'Etat, si elles veulent que l'esprit de nos institutions ne soit pas bafoué (...), c'est d'appeler au respect de l'esprit de la loi sur le parrainage", écrit dans un billet Dominique de Villepin. "Cette loi n'est pas faite pour transformer les élus en grands électeurs qui disposeraient d'un droit de vie ou de mort sur la candidature de tel ou tel, mais elle est faite pour écarter les candidatures indignes, loufoques, ou trop étroitement catégorielles", souligne-t-il.
"Qu'attend donc le chef de l'Etat pour faire vivre la démocratie en appelant tous les élus concernés à faire preuve de civisme, d'esprit démocratique, et ainsi à dégager la voie pour qu'un véritable débat ait lieu?", demande-t-il.