La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a estimé samedi que Marine Le Pen, candidate du Front national à l'Elysée, "bluffe", comme son père en son temps, en affirmant avoir du mal à obtenir les 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter à la présidentielle.
"Elle bluffe comme Jean-Marie Le Pen son père a toujours bluffé en faisant croire qu'il n'aurait pas les signatures" d'élus pour se présenter, a déclaré la maire de Lille sur France 3 Nord-Pas-de-Calais. "Je pense que la suppression de l'anonymat c'est une bonne chose. Un maire doit pouvoir dire à ses administrés pour qui il s'engage, (...) il faut garder cette règle, qui est une règle démocratique", a ajouté Martine Aubry.
Marine Le Pen a gagné une première victoire jeudi sur ce sujet très sensible, en obtenant que le Conseil constitutionnel se prononce sur cette question, ce qu'il fera avant le 22 février.
"Il faut avoir 500 signatures. Si Mme Le Pen ne les a pas et bien, elle ne sera pas candidate", a conclu la maire de Lille.