Pas "d'état de grâce" pour Hollande (Sapin)

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le député socialiste Michel Sapin a jugé lundi que le nouveau président élu François Hollande n'aurait pas "d'état de grâce" comme François Mitterrand en 1981 parce que la situation de la France est "beaucoup plus difficile du point de vue économique". "Je pense que le mot d'état de grâce ne s'applique pas à la situation, la réalité est au-delà de ça", a déclaré Michel Sapin sur Canal +.

"On compare souvent à mai 1981. Il y a des aspects qui sont comparables, le fait que pendant longtemps il n'y ait pas eu de président de gauche (...), et en même temps la situation est totalement incomparable, c'est une situation beaucoup plus difficile du point de vue économique", a-t-il ajouté.

"Personne n'attend que nous arrivions pour distribuer à tout le monde, chacun sait bien que ça ne répond pas à la réalité des choses, donc il y a une réalité extrêmement prégnante. C'est celle qui veut que à la fois ça change, parce que les Français nous ont élus pour que ça change, et en même temps il faut être extrêmement maîtrisé", a souligné l'ex-ministre des Finances. "Les Français ne sont pas là pour nous voir en train de nous réjouir, ils sont là pour nous voir en train de travailler", a résumé Michel Sapin.

 - Suivez le second tour de l'élection présidentielle sur Europe1.fr en cliquant ici.