Martine Aubry, première secrétaire du PS, s'est dite jeudi convaincue qu'il n'y avait pas de problème dans la fédération du Pas-de-Calais, accusant la droite d'essayer de "salir les socialistes". "Je ne suis pas une justicière", a déclaré sur France Inter la maire de Lille, qui attend que la justice tranche sur les accusations pesant sur des élus de ce département.
"Pour l'instant, nous n'avons eu d'information que de M. Dalongeville. Il a trompé son monde pendant des années, aujourd'hui il salit d'autres personnes je ne lui fais pas confiance", a-t-elle dit. "J'attends de savoir ce que la justice va en penser. En attendant je gèle la circonscription", a déclaré Martine Aubry.
Le député PS du Pas-de-Calais, Jean-Pierre Kucheida, a été accusé d'être au centre d'un système de financement occulte et d'emplois fictifs par l'ancien maire PS d'Henin-Beaumont, Gérard Dalongeville, lui-même mis en examen en 2009 dans une affaire de fausses factures. Le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire sur la base de ces dénonciations, conjuguées à celles d'un rapport de la chambre régionale des comptes.