Pas de "dissolution" des Verts

© MAXPPP
  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Cécile Duflot veut une "construction commune différente" entre les Verts et Europe Ecologie.

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a estimé samedi que l'avenir d'Europe Ecologie, ce n'était "ni la dissolution" des Verts, "ni le repli" sur soi, mais une "construction commune différente" avec l'objectif d'un projet "décidé en commun" pour 2012.

Lors de son discours devant quelque 200 délégués réunis au Conseil national interrégional (Cnir, parlement) des Verts, Cécile Duflot, en "garante et responsable de l'avenir en commun d'Europe Ecologie et des Verts", a assuré qu'il fallait "mener deux chantiers ensemble" : la suite d'Europe Ecologie (EE) et "l'approfondissement du projet" pour "garantir le succès".

Réponse à l'appel de "Dany"

"Nous sommes ensemble, nous serons ensemble. Il ne pourra y avoir d'un côté le projet des Verts et le projet des écologistes de l'autre. Nous aurons le même!", a-t-elle lancé, en réponse à "l'appel du 22 mars" de Daniel-Cohn-Bendit pour une "coopérative politique" dépassant les Verts.
Pour les prochaines échéances électorales, EE "doit avoir des modes de désignation qui seront votés par tous et toutes", "sans quotas ni cooptation", a-t-elle précisé, souhaitant agir avec "douceur et subtilité", comme un pique à "Dany".

Pour 2012, le "projet partagé et décidé en commun portera de lui-même la naissance, par la transmutation des Verts et la métamorphose d'Europe Ecologie, du mouvement de l'écologie politique dont nous avons besoin demain", a-t-elle lancé, très applaudie.

La patronne des Verts a également assuré que le texte sur la poursuite du rassemblement soumis au vote du Cnir dimanche après-midi, "fera consensus" avec le calendrier suivant : conventions régionales le 8 mai, réunion nationale le 5 ou 6 juin, Journées d'été fin août avant des assises de l'écologie politique à l'automne.