Le programme de François Hollande ne prévoit pas en 2012 et 2013 de hausse de la TVA, comme préconisé lundi par la Cour des comptes, a déclaré le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "Au contraire nous revenons sur la hausse de la TVA prévue par le gouvernement précédent, c'est-à-dire que nous rendons 11 milliards d'euros que ce projet prévoyait de prendre dans la poche des consommateurs", a-t-il ajouté.
"La loi de finance rectificative (pour 2012) ne prévoit pas de hausse de la TVA", a affirmé à la presse Jérôme Cahuzac, précisant que, pour 2013, "il sera toujours temps de parler en loi de finances initiale de ce qu'il en est des mesures mais a priori, ça n'était pas, si j'ai bonne mémoire, dans le programme du candidat François Hollande".
Dans son audit des finances publiques remis lundi, la Cour des comptes estime que l'ajustement budgétaire nécessaire pour réduire le déficit public à 3% du PIB fin 2013 est d'une telle ampleur qu'une hausse de la TVA ou de la CSG pourrait être envisagée.