L'ancien Premier ministre UMP, Alain Juppé, a jugé mercredi "pas crédible" la promesse d'une pause fiscale en 2014, comme l'a dit François Hollande, ou en 2015, comme l'a affirmé Jean-Marc Ayrault. "Moi je serais tenté de dire ce que disent les Français, c'est qu'ils n'y croient pas", a déclaré Alain Juppé, invité de "Questions d'Info", LCP/FranceInfo/AFP/LeMonde, en relevant que "le président de la République dans son intervention télévisée il y a 2 jours a(vait) dit que les impôts n'augmenteraient plus, sauf ceux qui allaient continuer à augmenter".
"On voit chaque jour de nouvelles idées surgir, donc je crois que ce n'est pas crédible, ce n'est pas crédible pour 2014, et il n'y a aucune raison de penser que ça le sera pour 2015", a ajouté l'ancien Premier ministre. Il a de nouveau critiqué l'action du gouvernement, en faisant valoir que "la politique économique, mise en place depuis maintenant près de deux ans, n'a ni queue ni tête, et a créé ce climat d'attentisme chez les agents économiques".
Le gouvernement, a-t-il dit, a "matraqué" les entreprises "d'une façon absolument effrayante depuis 1,5 an, et maintenant il nous dit qu'il cherche à les épargner". "Interrogez les chefs d'entreprise si vous ne croyez pas les hommes politiques. Demandez aux patrons de PME en particulier s'ils y croient, et s'ils considèrent aujourd'hui qu'on leur donne un ballon d'oxygène en matière fiscale", a-t-il lancé. "C'est tout à fait le contraire. On annonce l'augmentation des cotisations retraite, qui vont peser à la fois sur les entreprises et sur les cotisants. Où est la cohérence et la logique ?". Il a expliqué que les entreprises avaient "besoin de stabilité": "On ne change pas d'une année sur l'autre ou d'un mois sur l'autre le discours que l'on tient ou la mesure que l'on annonce. Mais là, on est dans l'incohérence".