Un "concours de sémantique" du gouvernement. C'est ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) a qualifié mercredi sur i>Télé la future pause fiscale, qui n'aurait finalement lieu qu'en 2015. Alors que le président François Hollande avait annoncé une "pause fiscale" dans une interview au Monde le 30 août dernier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis que cette dernière serait "effective en 2015" dans une interview à Metronews.
"Le gouvernement sur le sujet aura utilisé tout l'éventail des expressions, dans un concours de sémantique: on allait +augmenter les impôts le moins possible+ après ce fut une +pause fiscale+, finalement c'est un 'ralentissement', après un 'ralentissement de la hausse'", a déclaré l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy.
"Bref, le gouvernement augmente les impôts, il les a augmentés lourdement et il continue à les augmenter", a déploré l'ancienne ministre, pour qui "il y a bien des moyens de redresser les comptes sans faire exposer les impôts comme cela".