La ministre du Budget, Valérie Pécresse, a assuré mercredi matin sur Europe 1 que le projet de budget qu'elle présentera en Conseil des ministres "sera tenu, quelle que soit l'évolution des prévisions de croissance". "Le budget 2012, c'est le budget des engagements tenus avec un déficit à 4,5% de la richesse nationale, c'est à dire 80,8 milliards d'euros", a dit la ministre. "En 2013, nous serons à 3% de déficit sur l'ensemble des administrations. Pour la sécurité sociale, nous afficherons un déficit en baisse de 40%. Nous aurons deux ans d'avance sur nos réductions de déficit", a-t-elle ajouté.
"Les priorités du budget c'est l'enseignement supérieur et la recherche qui auront bénéficié de 9 milliards d'euros de dépenses sur 5 ans. Mais aussi la cohésion sociale. La principale dépense du budget c'est l'allocation adulte handicapé, qui comme l'a demandé le président de la République va augmenter de 25%, comme le minimum vieillesse qui va augmenter de 25%", a précisé Valérie Pécresse. "Nous augmenterons aussi les missions régaliennes de l'Etat. La justice va voir ses effectifs croître, c'est le seul ministère. Et la défense pour tenir compte des opérations extérieures", a-t-elle ajouté.
La ministre a également indiqué que le gouvernement était prêt à discuter de l'imposition sur les hauts revenus : "aujourd'hui le seuil est à 500.000 euros. Les parlementaires souhaitent l'abaisser, je suis prête à en discuter", a-t-elle assuré. " Le taux sera aussi en discussion dans le cadre du débat parlementaire", a ajouté Valérie Pécresse.
Après le basculement à gauche du Sénat, Valérie Pécresse dit compter sur "l'esprit de responsabilité des sénateurs. Je sais qu'ils ne seront pas dans une obstruction stérile. Ils savent que nous devons respecter notre chemin de désendettement", a-t-elle assuré.