L'ex-ministre du Budget et ancienne porte-parole du gouvernement Valérie Pécresse soutiendra l'ancien Premier ministre François Fillon lorsqu'il briguera la direction de l'UMP à l'automne face à son actuel patron Jean-François Copé, mais aussi pour la présidentielle de 2017.
L'UMP, rejetée dans l'opposition pour la première fois depuis sa création en 2002, s'efforce d'engager sans heurts son "aggiornamento", une réflexion sur ses "valeurs" qui sera au coeur de la bataille pour la présidence du parti en novembre. "J'ai de l'amitié pour Jean-François Copé, je ne m'en cache pas, je l'ai toujours assumé. (...) Mais aujourd'hui, je considère en conscience que le meilleur pour nous faire gagner en 2017, c'est François Fillon", déclare Valérie Pécresse dans un entretien au Figaro de jeudi.
"Il est le plus à même de nous rassembler à la fois sur de nouvelles idées, un nouveau mode de fonctionnement et d'assurer l'unité de l'UMP entre libéraux, centristes, gaullistes et droite populaire. C'est un choix militant, un choix politique que j'ai mûri ces derniers mois, et que chacun d'entre nous devra faire", ajoute-t-elle.